La Côte d’Ivoire est le pays le plus heureux d’Afrique de l’Ouest, selon le WHR 2022

Cote_Divoire

(Agence Ecofin) – La Côte d’Ivoire est, selon le WHR 2022, le troisième pays africain où les gens se sentent le plus heureux, après Maurice et la Libye. C’est aussi le premier en Afrique francophone. En 2021, le pays est devenu le pays qui a le plus prospéré au monde ces dix dernières années.

La Côte d’Ivoire est le pays le plus heureux d’Afrique de l’Ouest, selon l’édition 2022 du Rapport sur le bonheur dans le monde (WHR) qui évalue le bonheur dans les économies par le passé depuis 2012.

Pour établir son classement, les experts de WHR s’appuient sur l’enquête Gallup, qui évalue la perception subjective du bonheur par des populations cibles dans différents pays. Cette enquête est croisée avec six indicateurs de bonheur, à savoir : le niveau de PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et la corruption.

La Côte d’Ivoire a obtenu un score de 5,2 sur 10, ce qui en fait le 88e pays le plus heureux au monde. Cette performance est principalement due au niveau du PIB par habitant, suivi respectivement du niveau de liberté, du soutien social et de l’espérance de vie en bonne santé.

En Afrique, il est devancé par Maurice (52e mondial) et la Libye (86e mondial). Ces trois pays, avec l’Afrique du Sud (91e) et la Gambie (93e), forment le top 5 en Afrique. Ils sont suivis respectivement par l’Algérie (96e), le Libéria (97e), le Congo (99e), le Maroc (100e) et le Mozambique (101e), formant le top 10 africain.

Les précédents rapports avaient déjà souligné les performances économiques réalisées par la Côte d’Ivoire, première économie de l’UEMOA. Depuis la fin de la crise post-électorale de 2011, le pays a connu une économie dynamique et en croissance matérialisée par des performances macroéconomiques remarquables.

Avec une croissance annuelle moyenne de 8% entre 2013 et 2019, la Côte d’Ivoire est, selon l’Institut Legatum, le pays qui s’est le plus approvisionné au monde ces dix dernières années. Selon les chiffres du FMI, son PIB par habitant est passé de 1 700 dollars en 2012 à 2 500 dollars en 2021.

Moutiou Adjibi Nourou