Un candidat de l’opposition ivoirienne appelle à la «désobéissance civile» pour bloquer la candidature de Ouattara au troisième mandat

Le principal candidat de l’opposition ivoirienne appelle à la désobéissance civile pour empêcher le Président Alassane Ouattara d’être élu pour un troisième mandat lors des élections du mois prochain.

Henri Konan Bedie a lancé l’appel dimanche dans la capitale, Abidjan, lors d’un rassemblement avec d’autres candidats de l’opposition et leurs partisans.

Le pays d’Afrique de l’Ouest a été embourbé dans des violences qui ont fait au moins une douzaine de morts depuis le mois dernier, après que Ouattara, 78 ans, ait rompu une promesse qu’il avait faite plus tôt cette année de ne pas solliciter sa réélection. Ouattara est revenu sur sa position et a officiellement accepté la nomination de son parti au pouvoir après que son successeur trié sur le volet, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, est décédé subitement d’une crise cardiaque en juillet.

Les opposants de Ouattara disent que la Constitution lui interdit de briguer un troisième mandat, mais le président a rejeté leurs plaintes, affirmant qu’une nouvelle constitution approuvée après son élection pour un deuxième mandat en 2015 ne s’applique pas à lui. La Cour constitutionnelle du pays a autorisé Ouattara à se présenter aux élections.

Les troubles actuels sont susceptibles de faire remonter les souvenirs des violences post-électorales de 2010, lorsque 3.000 personnes sont mortes après que le président de l’époque, Laurent Gbagbo, ait refusé de concéder l’élection présidentielle à Ouattara.

Gbagbo a été inculpé par la Cour pénale internationale en 2019 de crimes contre l’humanité en relation avec les violences, mais il a été innocenté de ces accusations dans une décision l’année dernière. Il vit actuellement en exil en Europe tandis que les procureurs font appel de la décision du tribunal.